Europe Écologie – Les Verts salue l’engagement de François Hollande à poursuivre la lutte contre toutes les discriminations à travers la possibilité de recourir à une action de groupe pour les victimes de ces dernières, qu’elles soient liées à l’âge, au sexe, à l’origine ou à l’appartenance religieuse.
Cette idée est depuis longtemps défendue par les écologistes, notamment à travers une proposition de loi déposée en 2013 par la Sénatrice Esther Benbassa.
Nombre de victimes discriminées se sentent aujourd’hui découragées à l’idée de poursuivre en justice les auteurs des faits face à la complexité et la difficulté des procédures et le manque de soutiens. La possibilité d’introduire une action en justice collective, plus efficace, renforcera les moyens de se défendre et de lutter contre les injustices.
EELV appelle à mettre en œuvre au plus vite ce projet pour renforcer le vivre-ensemble et l’égalité entre les citoyens, pour lutter contre les discriminations subies au quotidien par nombre de nos concitoyens. Ce projet est nécessaire dans la lutte contre « l’apartheid » dont parlait récemment le premier ministre.
Pour l’heure, cette action de groupe n’est ouverte que pour les consommateurs et les locataires. Les écologistes appellent également de leurs vœux à l’étendre en matière d’environnement-santé pour les victimes trop souvent oubliées des pesticides, de la pollution de l’air ou de la toxicité des produits du quotidien.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux