| A la Une | Actualités

Pont de Mardié : une déviation à la transition écologique !

100 hectares, plus de 100 espèces protégées, 100 millions d’euros gaspillés pour un projet vétuste, alors que nous devons engager la transition écologique et réfléchir à d’autres modes de consommation et de déplacement !

En 4 jours de travaux, la zone est déjà totalement défigurée. Les engins de travaux rasent tout avec avec une efficacité effrayante. Il faut stopper cette aberration qui doit durer jusqu’en 2024.

La construction de ce pont sacrifierait une zone naturelle au tout routier, en contradiction avec les impératifs de la COP 21. Le pont doit être construit dans un écrin de verdure, classé patrimoine mondial de l’UNESCO et Natura 2000 pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Thierry Soler, conseiller départemental EELV rappelle que : « ce projet s’est fait sans l’avis de l’opinion publique ». Il n’a jamais été débattu en dehors de l’assemblée départementale alors qu’il engage l’équivalent d’une année entière de budget d’investissement, sans même mettre à contribution les communes bénéficiaires, pour conduire à l’artificialisation d’une centaine d’hectares de terres, notamment agricoles.

De plus, une étude du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) estime qu’en raison de la nature du sol « sur la durée de vie supposée de l’ouvrage, la survenue d’un effondrement d’origine karstique sur l’emprise du projet est possible, en particulier en cas de crue de la Loire ».

Le Conseil général s’entête, malgré ce risque d’effondrement et les problèmes d’écoulement qui pourraient perturber le cycle de l’eau et risqueraient d’endommager les nappes phréatiques dans un département déjà durement touché par la sécheresse.

Pour EELV, il faut mettre fin à l’ensemble des grands projets imposés et inutiles qui défigurent et détruisent la biodiversité de nos territoires. David Cormand, Secrétaire national d’EELV, souligne qu’il s’agit de « la destruction d’une forêt. Ce n’est pas au Brésil. Ce n’est pas Bolsonaro. C’est en France, dans la vallée de la Loire. »

Près d’un quart de siècle après le lancement de ce projet de déviation, force est de constater qu’on ne peut trouver aucune explication raisonnable à l’acharnement de l’assemblée départementale en faveur d’un tel grand projet inutile imposé.

La forêt vue du nid des balbuzards

photos extraites de la chaîne Youtube de Loire & biodiversité où vous pouvez voir les vidéos avant et après la destruction.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la chaîne Youtube du Village de la Loire ainsi que le compte Twitter de l’association Mardiéval et du Village de la Loire.

Je veux
être tenu-e informé-e