EELV en Corse vient d’apprendre avec consternation qu’une nappe de pollution par hydrocarbure de 40 Km de long sur un kilomètre de large d’origine inconnue menace les côtes de Corse et plus particulièrement la réserve de SCANDOLA, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un risque insupportable auquel sont exposées les côtes de la Corse longées, notamment sur cette façade, par des chimiquiers et des pétroliers, dont nous dénonçons les risques de catastrophes qu ils font encourir depuis longtemps a toutes les activités marines.
EELV/AEIV appelle les autorités Françaises:
– à mettre immédiatement en œuvre les moyens de protection des côtes de la Corse et notamment de la réserve de Scandola menacée par cette nappe de pollution en basant les moyens adéquats sur place.
– A déployer tous les moyens aériens pour repérer en mer les responsables de cette catastrophe et les traduire devant la justice.
Julia Sanguinetti, secrétaire régionale EELV Corse
Une réflexion au sujet de “Pollution en Corse : menace sur la réserve de Scandola”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Oui, les marées noires sont des tragédies pour la nature et la biodiversité.
Et quand elles touchent des sites classés, c’est une partie du patrimoine mondiale qui risque d’être effacée! Nous ne pouvons laisser ces cargos transporteurs d’hydrocarbures voyager comme cela impunément! Peut-être pourrions nous proposer une zone d’accès interdite aux bateaux à haut risques écologiques aux abord de ce genre de sites classés, qu’ils soient français ou non.
Hélas nous ne pouvons empêcher leur libre-circulation mais au moins pourrions nous la réguler dans nos eaux nationales mais voire même de manière plus étendues dans les zones internationales autour de ces sites classés.
Quelles mesures ont été prises suite aux différentes catastrophes écologiques des marées noires pour empêcher un maximum que cela se reproduise ?