Le Parlement européen vient d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les normes d’émissions de leurs véhicules de 110% à partir de septembre 2017 et de 50% à partir de janvier 2020.
Ce large dépassement des normes autorisées est une abdication en bonne et due forme devant le poids des lobbies et la complicité de certains Etats-membres. Si de nouveaux tests en conditions réelles seront mis en place pour éviter les tricheries, cette décision est profondément inacceptable pour les écologistes : elle donne impunément aux constructeurs automobiles un droit à polluer pendant plusieurs années au détriment de la santé des populations européennes.
Après le scandale à grande échelle de Volkswagen, qui a révélé une escroquerie en bande organisée sur les normes anti-pollutions, ce choix scandaleux décrédibilise l’idée même d’une Europe démocratique et protectrice.Les écologistes rappellent que chaque année, la pollution de l’air engendre près de 500 000 victimes.
Au-delà de l’indignation légitime de la ministre de l’Ecologie, la France doit être exemplaire et réagir immédiatement.
EELV demande ainsi à l’Etat français, ainsi qu’aux Pays-Bas opposés à ce vote, de saisir la Cour de justice de l’Union européenne.
En parallèle les eurodéputés écologistes ont saisi par courrier la ministre de l’Environnement Ségolène Royal afin que le gouvernement français prenne enfin toutes ses responsabilités : les constructeurs automobiles doivent cessent de jouer avec la santé des citoyens français et européens.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux