Le comité consultatif national d’éthique persiste et signe.
Il l’avait dit en juin 2017 et il le réaffirme ce mardi 25 septembre 2018 (avec une majorité plus large encore qu’en 2017) : il est en faveur de l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme.
Le CCNE, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, le conseil de l’ordre des médecins, une majorité de Françaises et de Français, le Président de la République (qui s’y était engagé pendant sa campagne) y sont favorables. Un consensus large existe sur cette question. Les voyants sont donc tous au vert pour ouvrir la PMA à toutes les femmes dans les plus brefs délais.
Les violences et les paroles LGBTphobes se multiplient alors que les réactionnaires ont déjà tenté de préempter les débats organisés autour de la révision des lois de bioéthique en monopolisant la parole et en empêchant les personnes concernées de s’exprimer. Europe Écologie – Les Verts s’inquiète d’un retour de la violence symbolique que le pays a vécu lors des débats autour de l’ouverture du droit au mariage pour les couples de même sexe.
La PMA n’étant pas une question de bioéthique puisqu’elle est autorisée en France depuis les lois de bioéthique de 1994 (et leurs révisions en 2004 et 2011), Europe Écologie – Les Verts demande au gouvernement de déposer sans plus attendre un projet de loi spécifique – ou de soutenir une proposition de loi émanant du Parlement – qui ouvrirait la PMA remboursée par la Sécurité sociale à toutes les femmes et prendrait également en compte les questions de filiation afin que celle-ci soit réglée dans les mêmes conditions que pour les couples hétérosexuels et qu’une femme lesbienne n’ait plus à se marier afin d’adopter son propre enfant.
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes est une question d’égalité, d’émancipation et de droits humains. Égalité entre femmes lesbiennes et femmes hétérosexuelles, femmes célibataires et femmes mariées, émancipation de toutes les femmes qui doivent pouvoir décider quand et comment elles souhaitent avoir un enfant.
Europe Écologie – Les Verts est depuis longtemps mobilisé en faveur de la PMA pour toutes et nous le resterons jusqu’à ce que ce droit soit garanti et effectif pour toutes les femmes.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole