EELV se félicite de la décision de la Commission européenne d’instaurer des taxes sur les importations de panneaux solaires, cellules et composants photovoltaïques en provenance de Chine. Cette mesure, qui entre en vigueur ce jeudi 6 juin, doit être entendue comme le point de départ d’une stratégie offensive mais non agressive de l’Europe en faveur du photovoltaïque.
L’enjeu est certes de lutter dans un premier temps contre certaines pratiques déloyales qui défavorisent indubitablement ce secteur en Europe, et qui ont notamment entraîné la destruction de plusieurs milliers d’emplois. Mais il faut souligner que ce dispositif progressif ne se contente pas de mesures protectionnistes : il veut éviter le cercle vicieux des rétorsions/représailles pour au contraire donner à l’Europe les moyens d’enfin engager le dialogue avec la Chine.
EELV souligne que l’objectif majeur est de construire une ambition commune pour l’industrie européenne du photovoltaïque, comme n’a pas manqué de l’expliquer l’eurodéputé EELV Yannick Jadot, ce qui exige notamment de dépasser le piège de la division entre États-membres.
Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole