> Suivez la campagne de la liste « Croire en Perpignan » sur codognes.fr
Perpignan doit trouver un équilibre entre grands équipements et politique culturelle ouverte à tous dans tous les quartiers, favorisant le « vivre ensemble ». Nous lancerons des Assises de la culture pour refonder la politique culturelle: valorisationde toutes les expressions, développement des pratiques amateurs, réflexion sur l’art dans la ville (commande publique, participation des habitants), éducation artistique renforcée dans les écoles primaires, aide à la diffusion et l’emploi culturel.
Trois projets phare:
– Requalification du quartier St-Mathieu-Les-Arts, entre conservatoire et école d’Art : lieux de création, résidence d’artistes, une «Maison des enfants», festival de théâtre de rue …
– Afin d’améliorer la notoriété de Perpignan, indispensable à la création d’emplois et au tourisme, Olivier Szulzynger, scénariste TV, sera en charge d’un grand festival annuel de la fiction française et européenne. Plus Belle la Vie, c’est 130 emplois/jour et 19M€/an dépensés à Marseille !
– Création au sein de la médiathèque d’un pôle associé BNF «Langue et cultures catalanes» (projets Gallica et Europeana).
En matière de politique sportive, l’office municipal initiera une véritable «démocratie sportive» garantissant la transparence des subventions, le soutien au sport professionnel mais aussi amateur, l’installation d’équipements de proximité permettant des pratiques diverses (loisirs, santé) et la pratique d’un «sport responsable». Je m’emploierai enfin à redonner toute sa place au sport scolaire et périscolaire, en soutenant les fédérations scolaires et universitaires.
Lire l’intégralité du dossier sur le site de l »Indépendant