EELV appelle les écologistes et toutes celles et ceux qui aspirent à une gouvernance plus proche des citoyens, à participer à la manifestation du 1er juin à Bayonne pour soutenir la création d’une collectivité territoriale à statut particulier en Pays Basque.
Cette revendication est portée aujourd’hui par la quasi totalité de la classe politique locale – toutes sensibilités confondues – et par beaucoup d’acteurs dans les domaines économiques, sociaux ou culturels. Cette nouvelle institution ne créerait pas une strate supplémentaire dans le mille-feuille institutionnel français – elle reprendrait notamment les compétences du département des Pyrénées-Atlantiques – mais serait au contraire par sa proximité un facteur d’efficacité renforcée des politiques publiques.
De longue date, la société du Pays Basque espère la reconnaissance de ses spécificités territoriales, culturelles et linguistiques. Les lois de décentralisation peuvent constituer une opportunité sans pareil pour aller dans ce sens.
EELV poursuivra son action pour pousser le gouvernement à oser franchir ce pas.
Elise LOWY, Porte-parole
Une réflexion au sujet de “Pays Basque : EELV appelle à manifester le 1er juin pour la création d’une collectivité territoriale”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
je suis pour la création d’une collectivité territoriale, au moins nous aurons une vrai democratie loin de tous ces elus porte valises des elus nationaux