Le « Paris-Roubaix des Alternatives » revient le samedi 11 avril pour une nouvelle édition consacrée au climat
RDV à 10h en gare de Saint-Amand-les-Eaux
Après une première édition en 2014, Karima Delli, députée européenne du Nord-Ouest, organise de nouveau un « Paris-Roubaix des alternatives », le 11 avril prochain.
A quelques mois de la COP21, cette journée de mobilisation sera placée sous le signe du climat et de l’éco-mobilité.
En écho à la mythique course cycliste du Nord, Karima Delli et d’autres personnalités écologistes, notamment Barbara Pompili et Christophe Porquier, circuleront à vélo et en transport en commun suivant un trajet original en trois étapes : Saint-Amand-les-Eaux, Lille et Roubaix.
A Saint-Amand, les participants se verront remettre « le maillot d’or de la protection de l’environnement » par les habitants mobilisés autour de la décharge Malaquin, l’occasion d’évoquer plus largement la question de la gestion de nos #déchets, avant de rejoindre la Trouée d’Arenberg, passage obligé des amateurs du Paris-Roubaix.
Le cortège se rendra ensuite à Lille pour une rencontre au Mutualab avec les habitants et les associations afin d’évoquer la mobilisation citoyenne autour du sommet climatique, la #COP21 qui se déroulera en fin d’année au Bourget.
Puis à 15h00, rendez- vous à l’entrée du Champ de Mars, à côté de la station Oxygène pour aller à Roubaix par la voie verte de la Deûle (piste Eurovelo n°5 dans le cadre d’une coopération transfrontalière), où il sera question de l’aménagement urbain (en passant par la zone de l’Union) et de l’accès à la #mobilité.
Arrivée prévue à Roubaix à 17h sur la zone de l’Union, au café « Chez Salah ».
Cette journée, placée sous le signe du #collectif et de l’engagement #citoyen, est une occasion de faire le lien entre des problématiques locales, leur résonance au niveau européen et les réponses des écologistes à ces questions.
En plus, il va faire beau! Venez nombreux!