Le 7 octobre dernier, à l’approche du grand rendez-vous de la conférence-climat de décembre, Nicolas Hulot lançait un appel aux décideurs politiques : « Osons ».
Nous l’avons pris au mot. Aux 12 propositions de la Fondation Nicolas Hulot, nous avons décidé de répondre « Osons, nous sommes prêts ! »
De la régulation de la finance à la fin des abus commis par les multinationales, de la lutte pour la justice sociale à la préservation de l’environnement, nous nous engageons à travers des actions concrètes pour la sauvegarde du climat et le mieux vivre dans les territoires.
Beaucoup a déjà été fait par les écologistes dans les régions. Mais il faut aller plus vite et plus loin. De nombreuses mesures présentées dans cette réponse à Nicolas Hulot n’attendent que la présence des écologistes sur les bancs des conseils régionaux pour être initiées.
Car il y a urgence. Il reste tant à faire pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus propre. La COP21 et les élections régionales, levier idéal pour cette transformation écologique et sociale, seront décisives pour l’avenir de notre planète et de nos régions.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV