| Sentinelles

Opération (C)LIMA(T)

Bonjour les sentinelles,

Les choses (très) sérieuses ont débutées le 01 décembre au Pérou, plus précisément à Lima où se tient la 20ème conférence internationale pour le Climat. C’est la dernière grande étape avant le décisif rendez-vous de Paris en décembre 2015, où les décideurs devront impérativement fixer un accord ambitieux et contraignant de réduction des gaz à effet de serre, afin de limiter la température à 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Oui, oui, oui, l’année sera chaude.

Soyons brefs et concis : les écologistes sont particulièrement mobilisés pour le rendez-vous de Lima, dont certains de nos représentants sont déjà sur place.

Alors comment se mobiliser sur les réseaux sociaux ? C’est assez simple.

Chaque jour, Yannick Jadot, eurodéputé EELV, en direct du Pérou, va nous livrer une vidéo et un billet sur l’évènement. Confortablement installé sur votre canapé (avec ou sans feu de cheminée) vous pourrez vivre en direct les évènements de Lima sans bouger, c’est parfait non ? Vous pouvez retrouver tout ça sur son site ici  – son premier billet s’intitule La COP 20 de Lima doit être plus qu’une répétition générale– ou à partir du compte @EELV qui va le relayer sans modération. A vous de jouer.

Célia Blauel, maire-adjointe de Paris en charge de l’environnement, a également écrit une tribune sur Médiapart intitulée « De Lima à Paris : avançons sur le chemin des solutions au dérèglement climatique » à lire et partager ici 

D’autres initiatives écolos suivront, que nous n’hésiterons pas à diffuser. Tiens, d’ailleurs, un article du Monde d’aujourd’hui particulièrement complet « Comment le Climat de la France s’est réchauffé depuis 1900«  qui servira à convaincre les derniers réfractaires.

Bonus : Comme ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé, je vous livre le replay du duel entre Emmanuelle Cosse et Marine Le Pen de dimanche dernier, particulièrement instructif..

Haut les coeurs,

L’équipe des sentinelles

directlima-la-cop20-de-lima-doit-490x400

Je veux
être tenu-e informé-e