Communiqué à la presse du 24 mai 2011
Europe Ecologie les Verts adresse ses plus chaleureuses félicitations aux Verts allemands qui viennent de remporter un nouveau et spectaculaire succès lors des élections dans le plus petit Land d’Alllemagne, la ville-Etat de Brême.
D’une part, ils progressent de 6 points par rapport à 2006, atteignant désormais 22,5 % dans ce bastion traditionnel des sociaux-démocrates (SPD) qui arrivent en tête avec 38,6 %.
D’autre part ce succès restera comme historique car il leur permet de devancer pour la première fois dans une élection régionale les conservateurs de la CDU, en fort recul avec seulement 20,1 %. Une coalition Verts/SPD dirigera donc Brême.
Rappelons que lors de leur récent et non moins historique succès aux sélections régionales du 27 mars au Bade-Wurtenberg, bastion
conservateur depuis 56 ans, les Verts ont obtenu pour la première fois la direction d’un Land, Winfried Kretschmann devenant le premier ministre-président écologiste. Pour autant, en obtenant 24,2 % des voix, ils étaient arrivés derrière la CDU , qui avait obtenu 39 %. Mais ils étaient arrivés devant le SPD qui n’avait obtenu que 23,1 %, et s’étaient affirmés comme la première force de gauche.
Depuis le début de l’année les Verts allemands ont obtenu un autre succès remarquable aux élections régionales de Rhénanie-Palatinat où ils sont passés de moins de 5 % à plus de 15 %, derrière le SPD., et il n’y a guère qu’aux élections de la ville –Etat de Hambourg,, en février, où ils avaient formé une coalition avec la CDU depuis 2008, qu’ils sont restés stables à 11,2 %. Aux municipales, ils ont obtenu des scores de 37 % à Darmstadt (140 000 habitants) et 28 % à Francfort !
Ce nouveau succès confirme que les Verts allemands s’affirment de plus en plus dans les faits et dans les sondages comme un parti crédible pouvant désormais rivaliser avec les deux piliers traditionnel de la vie politique allemande dans la « cour des grands ».
Europe Ecologie les Verts souhaite que cette magnifique progression se manifeste à nouveau lors des élections dans la capitale allemande, la ville-Etat de Berlin, le 18 septembre, où Renate Kunast, leur très populaire co-présidente du groupe Vert au Bundestag et ex-ministre de l’Agriculture, a même une chance de l’emporter !
Europe Ecologie-Les Verts