EELV exprime sa solidarité avec le peuple danois victime d’actes terroristes inqualifiables ce week-end, causant deux morts et cinq blessés. Les écologistes s’associent à la douleur et l’incompréhension des familles touchées.
Un mois après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher, cette nouvelle atteinte inacceptable faite la liberté d’expression et à la liberté de culte appelle à une réaction collective forte et coordonnée.
EELV appelle à ne rien céder : ni à la peur, ni à la haine, ni à la réponse ultra-sécuritaire stérile face au fanatisme aveugle dont l’ambition se résume justement à saper les fondements de nos démocraties. Les écologistes appellent également à refuser tout amalgame qui donnerait raison à ceux qui tentent de semer la discorde, le repli sur soi et la haine de l’autre.
EELV appelle à l’unité et à faire bloc contre l’obscurantisme. La réaffirmation, notamment à travers l’éducation, des valeurs inaliénables de nos sociétés démocratiques est la meilleure réponse à apporter à toute tentative vaine et meurtrière de détruire les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux