Conformément à nos statuts, tout-e adhérent-e ou coopérateur-trice peut contacter le Conseil national d’éthique, que ce soit individuellement, à l’initiative de plusieurs personnes, ou par le biais d’une instance locale intermédiaire.
Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser ce moyen de contact électronique : comite-ethique@eelv.fr . Les membres du CNE précisent que de manière générale il ne sera pas fait de réponse individuelle aux messages transmis.
Le CNE ne conçoit pas son rôle comme celui d’une instance en surplomb, mais comme un facilitateur du travail qu’un mouvement politique doit faire sur lui-même afin de faire vivre pleinement ses valeurs. C’est pourquoi (dans un délai de trois mois à compter de la mise en oeuvre de cette adresse mail) une séance de travail ouverte sera organisée avec le CNE afin d’identifier les thématiques les plus prégnantes au sein du mouvement.
Ces dernières constitueront autant d’axes de travail potentiels, de grandes orientations pour la suite des travaux du CNE et du mouvement dans son ensemble.
Seuls seront pris en compte les messages relevant des missions du CNE, et en aucun cas ceux dont le sujet relève par exemple des commissions régionales de prévention et résolution de conflits, ou du conseil statutaire (cf. https://eelv.fr/2012/06/13/le-comite-national-dethique/ où vous trouverez la présentation des orientations et missions du CNE telles qu’adoptées au CF de janvier 2012, ainsi que le compte rendu de la réunion du CNE du 19 juin 2012).