Quel est le problème?

Le modèle de développement agricole qui s’est imposé en France et dans le monde est dépassé, inadapté, inefficace à tous points de vue : environnemental, économique et social. La vision néo-libérale qui s’est imposée condamne une grande majorité de paysan⋅ne⋅s de tous les pays à une guerre économique sans fin.

Les crises se succèdent, toujours plus violentes. Les remèdes ponctuels n’ont plus d’effets si ce n’est d’obliger un nombre croissant d’agriculteurs⋅trices à remplir des dossiers d’aide pour survivre. La vente des pesticides continue d’augmenter malgré des prétendues amélioration des pratiques, avec des plans « Eco-phyto » qui se succèdent, sans résultat.

Ce modèle profite avant tout aux géants de l’agrochimie et de l’agroalimentaire, et seulement en apparence au consommateur. Il est en revanche coûteux pour le contribuable en termes d’aides publiques par ses coûts de réparation sanitaires et environnementaux et par ses destructions d’emplois. Et bien sûr ce modèle est néfaste pour les paysan⋅ne⋅s.

Les écologistes ont toujours été fers de lance pour un changement de notre modèle agricole et alimentaire. Europe Écologie – Les Verts appelle à un sursaut profond pour que notre modèle agricole et alimentaire puisse vraiment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques de demain.

Quel sont les arguments?

  • Pour une transition écologique de notre agriculture

    Notre modèle agricole est à bout de souffle. Les décideurs de l’agriculture française – l’État et les syndicats majoritaires – persistent à poursuivre un projet qui date de l’après-guerre.

    Ce modèle a généré une artificialisation des milieux par l’utilisation de produits chimiques de synthèse, de semences standardisées, de races animales productives et élevées hors-sol.

    Il a généré une dégradation des ressources en eau souterraine et de surface, une consommation croissante d’énergie directe et indirecte, la concentration des moyens de production (mécanisation exacerbée, agrandissement, endettement, diminution du nombre d’emplois agricoles…).

    Ce modèle contribue à la chute accélérée de la biodiversité, tue les sols en les tassant, en les cassant, en les aspergeant de pesticides et en arrachant les arbres et les haies. Ce système détruit les paysages, accélère les risques d’inondation, d’érosion, les coulées de boues, alors même que le changement climatique en cours va entraîner une fréquence accrue des événements climatiques extrêmes.

    Face à ces constats, Europe Écologie – Les Verts propose de préserver la biodiversité, les sols et de lutter contre le dérèglement climatique grâce à des modèles plus économes et intelligents basés sur l’agro-écologie et l’agriculture biologique, qui ont prouvé qu’ils étaient possibles, résilients et en phase avec les attentes des citoyen⋅ne⋅s et des consommateurs⋅trices. Les changements sont possibles et arrivent à grand pas, en témoignent l’abandon des pesticides dans les collectivités grâce à notre action (LOI n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national, dite « Loi Labbé »).

    Pour préserver aussi notre santé au quotidien en luttant contre les pollutions agricoles, Europe Écologie – Les Verts souhaite également l’interdiction du glyphosate et des pertubateurs endocriniens, et une France Zéro Pesticides d’ici 2030.

    Enfin, les écologistes soutiennent activement la protection des animaux et la défense du bien être animal, pour acter la sortie du modèle d’industrialisation de l’élevage qui génère crises sanitaires, écologiques et faillites des producteurs eux-mêmes.

  • Replacer nos priorités autour d'une alimentation saine et durable

    Les politiques agricoles des dernières décennies ont progressivement laissé à l’industrie agroalimentaire la question de l’alimentation. Les scandales alimentaires se mutliplient depuis plusieurs décennies, les derniers en date sur les œufs au Fipronil. Perturbateurs endocriniens, pesticides cancérogènes…etc les consommateurs ne peuvent plus être exposés de la sorte à l’irresponsabilité des firmes agroalimentaires et de nos dirigeants politiques, ces mêmes produits se retrouvant en bout de chaîne dans les cantines scolaires.

    Le temps est venu pour toutes et tous de se réapproprier cette question et de poser les fondements d’une politique alimentaire ambitieuse.

    Europe Écologie – les Verts propose d’approvisionner des cantines publiques et privées par l’agriculture paysanne ou biologique : écoles, hôpitaux, entreprises, etc.

    Notre mouvement prône la construction de nouveaux modèles économiques basés sur des systèmes alimentaires locaux et des filières agricoles qui créent de la valeur et la répartissent équitablement.

  • Conforter, créer des emplois en agriculture, et encourager les initiatives

    Le nombre d’actifs dans le secteur agricole est passé de 957 000 en 2000 à 716 000 en 2015. Par ailleurs, notre Pays compte 10% de chômeurs. Pour Europe Écologie les Verts, la diminution du nombre d’agriculteurs est loin d’être une fatalité.

    Pour enrayer le phénomène d’agrandissement des exploitations et celui des fermes usines, il est primordial de remplacer les agriculteurs qui partent à la retraite. Assurer une activité pérenne, économiquement viable et humainement vivable est la condition pour susciter de nouvelles vocations.

    Les cadres de l’installation agricole ont été pensés très largement par et pour les personnes issues du monde agricole. Ils s’avèrent inadaptés pour celles et ceux qui désirent s’installer autrement sur de plus petites structures, plus légères en capitaux, de manière progressive, commercialiser en circuits courts, créer des activités nouvelles grâce au numérique.

    Il est temps de se doter de cadres institutionnels et réglementaires favorables à une politique offensive d’activités en milieu rural.

    Il s’agit enfin d’engager un travail autour de la défense d’un revenu agricole juste et rémunérateur, quant on sait qu’un tiers des agriculteurs vivait avec moins de 350 euros par mois et qu’en 2016, un agriculteur se suicidait tous les deux jours (taux supérieur de 20 % à la moyenne nationale).

  • Accompagner la transition écologique dans les territoires ruraux

    Les conditions d’existence se sont dégradées dans beaucoup de zones rurales. Un sentiment d’abandon se développe. Il s’exprime à travers de plus en plus par des votes « Front National ». Une défiance s’est installée entre l’État et le monde rural.

    Les politiques publiques apparaissent cloisonnées, illisibles, dispersées et pensées surtout pour les grandes villes et les métropoles.

    Engager la transition écologique et l’accompagner c’est permettre aux territoires ruraux de valoriser leurs ressources locales, d’apparaitre comme des lieux où il est possible de concrétiser des projets professionnels et de vivre mieux.

    Notre mouvement propose :

    • De redéfinir le rôle de l’État qui doit porter une vision globale de l’aménagement du territoire et être le garant de la cohésion sociale, donc du maintien des services publics;
    • d’impliquer les citoyen⋅ne⋅s et développer leur pouvoir d’agir.

Dernières actualités