L’avenir des retraites, le présent de la planète

Quel est le problème?

Le projet Macron-Philippe, c’est une méthode brusque et brouillonne qui tente de monter les Français-es les un-es contre les autres. Une réforme des retraites qui réclame toujours plus d’efforts au plus grand nombre, quand les politiques fiscales, elles, permettent aux plus aisé-es de s’enrichir plus encore. Ce projet aura pour principal effet d’obliger les actifs/ves à travailler plus longtemps et de réduire les pensions des retraité-es. Alors même que les réformes précédentes ont déjà réduit le niveau moyen des pensions, actuel et à venir, cette réforme va les rogner plus encore, non pas pour préserver l’équilibre financier du régime, comme on voudrait nous le faire croire, mais pour réduire encore plus les dépenses de solidarité. Et les plus fragiles, les femmes, les précaires, les agriculteurs/trices, les fonctionnaires, les enseignant-es et les plus jeunes d’entre nous, seront les grand-es perdant-es de ce projet délétère.

Si les motifs d’opposition à cette réforme ne manquent pas, si nous en demandons aujourd’hui le retrait, une juste réforme des retraites est nécessaire pour combler les insuffisances d’un système imparfait. C’est pourquoi, nous vous présentons ici une proposition écologiste. Nous la soumettons au débat et vous proposons de l’enrichir avec nous. C’est collectivement que nous saurons construire une alternative.

Penser les retraites du monde à venir, c’est penser un équilibre vivable pour tou-tes, un projet qui permette à toutes les générations de vivre bien et ne pas transmettre en héritage à nos enfants une protection sociale au rabais, en plus de la dette écologique qui pèsera déjà sur elles et eux. Il nous revient aujourd’hui, pour les générations futures, de construire les bases d’un nouvel horizon commun, celui des conquêtes sociales et environnementales.

Dernières actualités

Je veux
être tenu-e informé-e

à voir aussi

  • Communiqué - Retraites : il est temps que le gouvernement entende raison

    Loin de l’alignement par le bas que propose le gouvernement, les écologistes défendent le progrès social pour tou·tes. L’allongement de la durée de vie au travail, c’est, au contraire, la dégradation de conditions de vie et de travail pour chacun·e. Les écologistes s’insurgent contre cette orientation qui est l’axe principal de cette réforme. Une réforme contraire aux valeurs de justice et de solidarité que nous défendons !

    Pour toutes ces raisons, EELV appelle à se joindre aux manifestations des 9 et 11 janvier contre la réforme des retraites.

  • Communiqué - Réforme des retraites : le gouvernement reste sourd

    Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement à ne pas jouer le pourrissement de la situation et à remettre à plat son projet, pour engager de véritables négociations avec toutes les parties concernées.

  • Communiqué - Réforme des retraites : le gouvernement franchit la ligne rouge

    Les écologistes s’inscrivent dans une vision radicalement différente : notre objectif est le progrès social. L’allongement de la durée de vie au travail, c’est la dégradation de la qualité de vie pour tou.tes. Le gouvernement ignore volontairement les difficultés des salarié.es vieillissant.es et l’explosion des arrêts maladie et des licenciements pour inaptitudes. Les écologistes s’insurgent contre cette orientation qui est l’axe principal de cette réforme. Non, monsieur le Premier ministre, cette réforme n’est pas conforme à l’idéal de justice et de solidarité que nous défendons.

    Pour toutes ces raisons, EELV reste solidaire du mouvement social en cours et participera à toutes les initiatives visant au retrait de la réforme des retraites.