Avec les révélations du Luxleaks, dévoilant en détails les pratiques d’optimisation et probablement de fraude organisées par le Luxembourg, nous touchons au cœur de ce qui ne va pas en Europe : la puissance de l’argent, l’absence de transparence minimale, l’égoïsme des États, la quasi démission du politique.
Aujourd’hui, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg durant 18 ans, et nouveau président de la Commission Européenne, doit faire face à une motion de censure déposée par l’extrême droite européenne. Les amis du FN et de Nigel Farage, défenseurs du repli sur soi et du tous contre tous, sont les « idiots utiles » de M.Juncker à qui ils offrent sur un plateau un vote de confiance gagné d’avance.
Europe-Écologie-Les-Verts refuse d’en rester là. Il est temps de mettre fin à la guerre fiscale que se mènent les États européens entre eux. C’est pourquoi nous nous engageons au côté du Groupe Vert/ALE du Parlement européen pour dire à M. Juncker : il faut agir ou partir !
Le scandale a ouvert une brèche politique. Il est urgent de tout faire pour qu’elle ne puisse pas se refermer. En mobilisant le plus largement possible, nous voulons construire une pression citoyenne et politique durable. Juncker doit agir fortement contre les paradis fiscaux et pour l’harmonisation fiscale. Nous ne voulons pas d’un discours sur le fait qu’il aurait changé en occupant de nouvelles fonctions. Nous voulons des actes forts et un agenda précis.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
Retrouvez l’appel et les 10 propositions des écologistes européens