| Communiqués

Mort du ministre palestinien Ziad Abou Eïn : la France et l’Europe doivent faire respecter le droit international

Mercredi 10 décembre, Mr Ziad Abou Eib, ministre de l’Autorité palestinienne en charge du dossier de la colonisation, est vraisemblablement mort sous les coups de soldats israéliens alors qu’il voulait planter des oliviers.

Agé de cinquante-cinq ans, il manifestait pacifiquement aux côtés de 300 personnes contre la confiscation des terres palestiniennes, à l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme.

Europe Ecologie Les Verts (EELV) condamne vigoureusement cette nouvelle agression violente, meurtrière et inacceptable des forces israéliennes.

Cette bavure, qui ne serait tolérée nulle part ailleurs dans le monde, pose une nouvelle fois la question des colonies illégales soutenues par le gouvernement israélien qui alimentent toutes les tensions, privent de droits fondamentaux – liberté de circulation, liberté d’exploiter un bien privé, droit à la sécurité – nombre de Palestiniens, et compromettent jour après jour la possibilité d’une paix à deux Etats.

Alors que le Sénat doit examiner une résolution pour la reconnaissance de la Palestine, EELV demande que le droit international soit appliqué et que des sanctions soient prises par la France et par l’Europe contre le gouvernement israélien, notamment en suspendant les accords économiques avec Israël.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.

Je veux
être tenu-e informé-e