Deux mois après la mort de Rémi Fraisse lors d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens dans le Tarn, le gendarme ayant lancé la grenade a été placée en garde à vue.
Pour EELV, il est nécessaire que l’institution judiciaire poursuive son enquête au-delà de celui qui a lancé la grenade ayant conduit à la mort du jeune botaniste.
Pour Julien Bayou, « la question principale c’est bien qui a décidé qu’il fallait lancer autant de grenades sur les manifestants, jusqu’à 400 selon les sources, et pourquoi on a voulu cacher la mort de Rémi Fraisse alors que les rapports montrent que les gendarmes se sont rendus compte immédiatement qu’il avait été mortellement touché ».
« Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités dans la mort de Rémi Fraisse et j’espère que l’enquête judiciaire permettra d’apporter les éléments que l’enquête administrative confiée à la gendarmerie, placée en situation de juge et partie, n’a pas pu ou voulu aborder » déclare Sandrine Rousseau.
Au-delà du cas de Sivens, EELV compte sur le travail de la commission d’enquête sur le maintien de l’ordre dans les manifestations présidée par le député écologiste Noël Mamère pour formuler les propositions qui permettront d’éviter de nouveaux drames.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux