Quelles universités pour quelle société ? Au Parlement européen, les députés se sont penchés sur un rapport concernant la modernisation de l’enseignement supérieur en Europe. Ils espèrent que ce bien public européen se modernise et se démocratise au profit de tous.
Malika Benarab-Attou, coordinatrice des Verts/ALE pour la commission Culture, a commenté :
« L’enseignement supérieur connaît des bouleversements majeurs et la course insensée aux classements internationaux en freine toute démocratisation réelle. L’urgence est de rompre avec ces logiques pour refonder un système sur des bases adaptées aux enjeux cruciaux du XXIe siècle. La politique de modernisation de l’enseignement supérieur que propose le rapport rappelle à plusieurs reprises que les universités sont un bien public européen. Il a pour ambition d’assurer la promotion de cette démocratisation de l’enseignement supérieur et soutient une approche basée sur l’apprentissage tout au long de la vie, prenant en compte la variété des types et des environnements d’apprentissage. »
Malika Benarab-Attou poursuit :
« Concernant le soutien à la recherche, indispensable, la mise en place de conditions décentes de vie et d’études pour les étudiants-chercheurs est essentielle.
Le rapport soutient par ailleurs le projet de classement alternatif des universités U-Multirank qui vise à prendre en compte la qualité de l’enseignement, mais aussi le soutien accordé aux étudiants en termes de bourses, d’orientation, d’assistance, de logement… Avec cet outil, on changerait tout à fait de perspective en permettant à l’apprenant de sélectionner lui-même les critères qu’il souhaite privilégier, tout en rendant justice à la diversité des établissements et de leurs activités. Les parlementaires devront toutefois être associés aux prochaines étapes envisagées pour la mise en place de ce système. »