La zone humide du Testet fait partie des zones humides majeures du département du Tarn du point de vue de la biodiversité. Près de 90 espèces protégées y trouvent refuge. Le projet de barrage de Sivens prévoit la réalisation d’un barrage réservoir d’un volume de 1,5 millions de m3 afin de maintenir les niveaux d’étiage mais surtout l’irrigation des maïsiculteurs de la vallée. Il ne fait que participer à la destruction – et ce de manière irréversible – de près de 17 hectares de zone humide par l’ennoiement de 12 hectares.
Il s’agit là d’un projet inutile, couteux et anti-écologique. En réalité, ce sont deux conceptions qui s’affrontent : celle d’une agriculture intensive et productiviste contre une agriculture raisonnée prenant la mesure des enjeux écologique et agronomique du futur ; celle d’un projet pour quelques-uns contre l’intérêt du plus grand nombre.
Le passage en force du Conseil Général et de la Préfecture du Tarn contre l’avis des scientifiques, refusant tout débat contradictoire depuis près de deux ans ainsi que les méthodes violentes utilisées contre les opposants au projet de barrage heurtent profondément les écologistes. Mobilisons-nous aux côtés des associations et des citoyen-nes contre ce grand projet inutile, néfaste pour l’environnement !
Vous pouvez suivre l’actualité de cette mobilisation sur
Télécharger les outils de mobilisation
Télécharger l’autocollant (format PNG) | |
Télécharger l’affiche (format JPJ) |