Réduire le nombre de vols est un des moyens les plus efficaces de réduire notre empreinte carbone. Malheureusement, prendre l’avion avec des compagnies low cost est systématiquement moins cher que prendre le train, ou même la voiture selon les trajets. Cette situation regrettable est due au fait que le kérosène des avions est exempté de taxe dans l’Union Européenne, quand les autres carburants ne le sont pas.
C’est la raison pour laquelle a été lancée une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) https://eci.ec.europa.eu/008/public/#/initiative pour mettre fin à cette exonération de taxe dans l’Union Européenne. Cette pétition est officielle et si au moins 1 million de signature est collecté en un an, la Commission Européenne sera invitée à proposer l’introduction d’une taxe sur le kérosène aux gouvernements des pays de l’Union Européenne.
C’est pourquoi il est important de montrer que cette initiative est populaire auprès des citoyens européens en dépassant le million de signatures.
Les émissions de CO2 du secteur de l’aviation ont augmenté de 21% dans les trois dernières années. Un rapport de la Commission a montré que la taxation du kérosène dans l’Union Européenne réduirait les émissions de CO2 de 11% (16.4 millions de tonnes de CO2) et n’aurait pas d’impact net sur l’économie ou l’emploi, tout en récoltant 27 milliards d’euros par an.