Paris, le 9 novembre 2012
Message de félicitations à Jill Stein, candidate du Parti Vert des Etats-Unis à l’élection présidentielle,
à Cheri Honkala, candidate à la vice-présidence, et aux Verts des Etats-Unis
Chères Jill Stein et Cheri Honkala, Chers amis Verts des Etats-Unis,
Europe Ecologie-Les Verts vous transmet ses plus chaleureuses félicitations pour votre bon résultat à l’élection présidentielle du 6 novembre 2013, à l’issue d’une campagne dynamique et courageuse que vous avez menée avec peu de moyens et dans des conditions très difficiles.
En recueillant près de 400 000 voix, soit une moyenne nationale de 0,3 %, vous n’avez certes obtenu en apparence qu’un score modeste. Mais il fait plus que doubler celui obtenu par votre parti en 2008 avec Cynthia Mc Kinney (0,12 % et 161 603 voix) et plus que tripler celui obtenu en 2004 avec David Cobb (0,10 % et 119 859 voix). De surcroît, Jill et Cheri sont arrivées partout en 4ème position, devancées seulement par les deux géants démocrate et républicain et, de peu, par le candidat du parti libertarien.
Elles ont ancré davantage encore votre parti dans le paysage politique américain, où il a été présent à chaque échéance présidentielle depuis 1996.
Nous savons les obstacles auxquels vous avez dû faire face : vous avez réussi à collecter d’innombrables signatures, Etat par Etat, pour que Jill et Cheri puissent être candidates officielles du parti dans 38 Etats sur 50 et candidates enregistrées dans plus de 40 Etats. Nous savons que votre campagne a coûté 500 fois moins que celles de Barack Obama et de Mitt Romney. Nous savons que la Commission des Débats présidentiels, contrôlée uniquement par les Démocrates et les Républicains a instauré des règles anti-démocratiques qui ont scandaleusement interdit aux « petits » candidats de participer aux grands débats télévisés. Nous savons que le 16 octobre, Jill et Cheri, venues sur le lieu du second débat télévisé pour demander à pouvoir y participer ont été arrêtées par la police puis menottées à des choses dans un local de police pendant 8 heures, avant, pendant et après le débat où seuls Barack Obama et Mitt Romney ont pu s’adresser aux électeurs.
Nous savons que Jill et Cheri ont été arrêtées deux autres fois durant leur campagne en allant soutenir des familles expropriées puis les opposants au pipeline Keystone XL. Vous avez mené une campagne très digne et très courageuse qui honore et renforce les Verts du monde entier sur nos thèmes communs : un Green New Deal pour créer des emplois bénéfiques pour l’environnement, une plus grande justice sociale, l’instauration d’un système de santé public pour tous, une fiscalité plus juste, l’égalité des droits des LGBT, la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’abolition de la peine de mort, deux thèmes ignorés par les grands candidats.
EELV félicite également les dizaines de candidat-e-s Vert-e-s qui se sont présentés le 6 novembre aux élections au Sénat et à la Chambre des Représentants, obtenant un résultat moyen de plus de 2%, ainsi qu’à des élections locales.
Ensemble, vous avez progressé sur le long chemin que vous vous êtes tracé : celui d’inscrire peu à peu dans le paysage politique américain, malgré les obstacles et les injustices du système électoral, un troisième parti pérenne et alternatif à l’éternel duopole Républicains/Démocrates qui bride l’expression démocratique de la société américaine. Ce défi nous concerne tous, tant sont déterminantes les politiques du plus puissant pays du monde.
Europe-Ecologie-Les Verts