| Actualités du mouvement

Journée spéciale FEVE consacrée aux élu/es écologistes

MONTREUIL
23 NOVEMBRE 2011

La FEVE vous invite à une journée spéciale pour les élu/es écologistes 

Trois temps 

UN DEBAT FEVE : L’expertise et la pratique des élu/es écologistes au service du Projet 2012

UNE REALISATION A LA LOUPE : Montreuil, 100 000 habitants : visite d’un projet pilote d’éco-quartier

UNE FORMATION CEDIS
 : Le rôle de l’élu/e dans la mise en œuvre d’un projet l’éco-quartier

Deux ambitions
Associer la théorie et la pratique
Permettre aux élu/es de mieux appréhender les enjeux et le cheminement nécessaire pour développer un projet écologique – ici un éco-quartier – avec l’expertise de formateurs et architectes.
S’appuyer sur l’expérience concrète et le témoignage de Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et de son équipe.   
Offrir un temps politique privilégié

Comment la réflexion sur nos pratiques d’élu/es peut enrichir le programme.
L’occasion de renforcer les liens entre les élu/es et le Mouvement, en réunissant l’ensemble des élu/es écologistes (conseillers municipaux, généraux, régionaux, Maires, Parlementaires) les animateurs du Projet et les responsables d’EELV, à l’approche des prochaines échéances électorales

En pratique : une journée à la carte

9h-12h45 :
 la formation Cedis. Lieu : Mairie de Montreuil (détail sur le prg du Cédis)

14h-16h :
 la visite de terrain du projet des « Hauts de Montreuil « . Déplacement prévu par l’organisation

16h30-18h30:
 le débat FEVE & Projet 2012. Lieu : Salle des fêtes de Montreuil

Vous voulez assister à la formation et à la visite ? Inscription obligatoire et uniquement auprès du CEDIS. Plus d’informations su le site du Cédis  au lien suivant. 
Seulement à la visite du site ? C’est possible,  aussi ! Places limitées, contactez au plus vite la FEVE.
Participer au débat FEVE ? A la suite de la formation et de la visite… ou juste à ce temps politique, c’est selon vos disponibilités. Inscription FEVE, la aussi !

en pièce jointe : le programme et le bulletin du Cédis

Contacts
La FEVE : info@lafeve.fr  – 01 5319 53 16  – http://lafeve.fr
Le CEDIS : cedis@cedis-formation.org – 01 41 58 52 40 – http://www.cedis-formation.org/

Dans le détail… 
Le débat autour du Projet 2012 
Il vient prolonger les rendez-vous pris cette année, lors des rencontres des élu/es municipaux à Lille en janvier, puis celles des conseiller/es régionaux, à Dijon, en avril. Ces deux temps forts, appréciés, avaient permis aux animateurs du Projet de présenter leur travail.
Ce nouveau rendez-vous, à la demande des instances de notre Mouvement est une nouvelle étape. Une des dernières, sans doute, avant la validation du Projet. Il offre, à tous nos élu/es- quelque soit leur mandat ou leur origine géographique- une occasion inédite pour faire part de nos attentes, confronter notre expertise, notre vécu d’élu en situation de responsabilité, au programme que nous porterons en 2012.
Déroulé en cours de finalisation : prochaine information spécifique sur le sujet…

Une réalisation à la loupe : “les Hauts de Montreuil”
Résorber la fracture entre Haut et Bas Montreuil est un engagement fort pris par la municipalité  animée par Dominique Voynet depuis mars 2008.  Davantage qu’un programme urbain, le projet d’éco-quartier des « Hauts de Montreuil », lauréat de l’appel à projet NQU de la Région Ile-de-France, porte l’ambition de développer et valoriser des quartiers trop longtemps délaissés. S’étendant sur plus de 200 hectares (environ un cinquième du territoire), il a pour objectif de rendre les Montreuillois égaux dans l’accès aux services publics, aux transports, à l’emploi et à un environnement de qualité. Les premiers logements doivent être livrés en 2013.
Projet phare à l’échelle de la communauté d’agglomération Est Ensemble créée le 1er janvier 2010, il s’appuie sur l’arrivée de transports en commun de capacité (arrivée du tramway T1 en 2017, en lieu et place d’un bras d’autoroute, et prolongement de la ligne de métro 11 en 2018). Basé sur de fortes exigences écologiques, sociales et démocratiques, il a également pour vocation d’organiser le développement de la ville et de lutter contre la spéculation immobilière, afin de permettre aux couches modestes de la population de continuer de s’épanouir à Montreuil.
En savoir plus sur le projet des Hauts de Montreuil :   un lien

La Formation organisée par le CEDIS
Alors que 70% de la population française vit dans les zones urbaines, les incidences sur l’environnement et le cadre de vie des habitant/es imposent de trouver des alternatives et de les mettre en œuvre rapidement. Pour répondre à cette urgence, un nombre croissant de collectivités cherche à «réinventer» la ville en appliquant les principes du développement durable à leurs projets urbanistiques, sous la dénomination de «ville durable» ou d’ «écoquartiers». Si ces notions ont le vent en poupe, elles recouvrent des réalités souvent différentes en fonction des territoires et de leur organisation. Malgré cette diversité, les élu/es locaux font face aux même contraintes de mise en œuvre : comment et avec qui mener à bien un projet intégrant l’ensemble des critères environnementaux (énergie, déplacements, déchets, eau,..), en phase avec les particularités du territoire, tout en y associant les habitant/es ? Cette formation apportera aux élu/es des éléments de compréhension sur les enjeux liés à la ville durable ainsi qu’une réflexion sur leur rôle dans le management d’une politique urbaine soutenable.
Objectifs :
– Comprendre ce que recouvrent aujourd’hui les notions de ville durable et d’éco-quartier
– Connaître les enjeux urbains, sociaux et environnementaux d’un projet
– Cerner le rôle de l’élu/e local/e dans la conduite des projets

Nous espérons vous compter nombreux pour cet événement : inscrivez vous sans plus tarder !

Laisser un commentaire

Je veux
être tenu-e informé-e