| Revue de presse

(Mediapart) Pascal Durand : Pascal Durand: « Avec l’affaire Cahuzac, notre démocratie bancale entretient les conflits d’intérêts »

> entretien publié sur Mediapart (édition abonnés)

L’affaire Cahuzac a plusieurs visages. Le premier est celui d’informations publiées par Mediapart sur l’existence d’un compte suisse. Le ministre du budget dément et, selon le Journal du dimanche, il a reçu le soutien des autorités helvétiques, qui auraient indiqué n’avoir trouvé aucune trace d’un tel compte entre 2006 et 2012. Mais cette affaire, à l’instar de l’affaire Bettencourt, révèle aussi le fonctionnement des institutions françaises. Le gouvernement a en effet choisi de lancer une enquête administrative parallèle à l’enquête judiciaire et il en fait fuiter le résultat, tout en se réfugiant derrière le secret fiscal pour ne pas publier la note venue de Suisse. Quant à la justice, c’est pour l’instant le parquet qui a la tutelle des investigations, sans qu’un juge indépendant ait été désigné.

Pascal Durand est secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et avocat de profession. Sans préjuger de la culpabilité de Jérôme Cahuzac, il dénonce une « démocratie bancale qui tolère les conflits d’intérêts » et juge que, par principe, le ministre du budget aurait dû démissionner de son poste. Entretien.

 

Sans préjuger du résultat des investigations en cours, quel regard portez-vous sur le fait qu’une enquête administrative a été lancée par le gouvernement français, en parallèle de l’enquête judiciaire ?

 

Elle est le signe d’une démocratie bancale qui tolère, voire entretient, les conflits d’intérêts. Il est malsain que l’administration fiscale enquête sur son ministre de tutelle. C’est tellement incompatible avec l’idée d’une démocratie moderne, qu’on ne peut qu’être surpris de l’existence de cette enquête administrative et de la communication qu’en font deux ministres du gouvernement !

> lire la suite sur Mediapart (édition abonnés)

 

2 réflexions au sujet de “(Mediapart) Pascal Durand : Pascal Durand: « Avec l’affaire Cahuzac, notre démocratie bancale entretient les conflits d’intérêts »

  1. Merci pour cet entretien, en effet on s’interroge fortement sur la déontologie de ce gouvernement en matière d’affaires, mais aussi de respect des promesses de campagne (fermeture de Fessenheim, non-cumul des mandats, droit de vote des étrangers aux élections locales, renoncement à la répression policière contre les grévistes et les sans-papiers, etc.)…

Laisser un commentaire

Je veux
être tenu-e informé-e