Samedi, le rendez-vous précis pour les militants EELV est au 19 boulevard du Montparnasse, au niveau du « Chien qui fume » à partir de 14h.
Chaque année, les écologistes participent aux Marches des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans et portent des revendications fortes et claires en matière d’égalité des droits et lutte contre les discriminations dont notamment l’accès aux techniques d’assistance à la procréation pour les couples de femmes, la dépsychiatrisation complète de la transidentité et le changement d’état civil libre et gratuit.
Cette année, le mot d’ordre de la Marche est « droit des LGBT : allons au bout de l’égalité« .
L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe n’est qu’une avancée sur le chemin d’une égalité qui doit être effective et totale. Pour l’Inter-LGBT, le législateur doit ouvrir l’accès de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Il doit penser la famille autrement et légitimer la parentalité d’engagement en réformant la filiation pour y intégrer toutes les familles, qu’elles se soient par ailleurs constituées dans ou en dehors du cadre du mariage. Il doit inscrire l’identité de genre dans le droit, et faciliter les procédures de changement d’état civil des personnes trans. Il doit enfin mener une politique volontariste de lutte contre les discriminations à l’école, dans le sport, au travail et dans l’accès aux soins.
Comme les années précédentes, nous aurons des vélos pour lesquels nous aurons besoin de volontaires.
Nous distribuerons des tracts et des autocollants, mais n’hésitez pas à venir avec vos drapeaux EELV afin d’assurer une bonne visibilité de notre cortège.