Maintenant ! Place aux jeunes !
Malgré de nombreuses promesses et déclarations enflammées en faveur des jeunes des derniers gouvernements en date, il n’existe aucune politique de la jeunesse ambitieuse et cohérente. On se contente de mesurettes, telles que le RSA jeunes , censées palier la précarité sociale, économique, dont souffre une grande partie des jeunes en France.
Les inégalités sociales sont un marqueur criant de la « mauvaise santé » de notre génération. En effet 20,2% des 16-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté et 25% des jeunes actifs sont au chômage. Symbole de la difficulté d’accès des jeunes à leur autonomie, on estime qu’il y a aujourd’hui 240 000 jeunes de 18 et plus (hors étudiants) qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder à un logement.
Un fossé se creuse entre les jeunes et une importante partie de la société française, puisque 51% des français ont une image négative de la jeunesse. Mais également entre les jeunes eux mêmes, qui ne sont pas égaux face à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle. Ainsi si 9,6% des personnes ayant une formation initiale d’enseignement supérieur sont au chômage 1 à 4 ans après la fin de leur formation, alors que c’est le cas de 49,2% des personnes ayant un niveau brevet ou CEP.
Le décalage entre la vision politique actuelle du traitement des problèmes d’intégration des jeunes dans notre société et l’espérance ou la crainte des jeunes pour leur avenir entraîne une perte de confiance envers l’ensemble de la classe politique. Les dernières élections régionales, puis cantonales sont venues confirmer la montée de l’abstention chez les 18-25 ans, atteignant des records (75% aux élections cantonales).
Un autre facteur de l’abstention des jeunes, moins connu, est le phénomène de mal-inscription sur les listes électorales lié à la forte mobilité des jeunes et au manque d’information sur le fonctionnement de notre système administratif. La mal-inscription – lieu de vote qui ne correspond pas au lieu d’habitation – représente aujourd’hui entre 25% et 50% de l’abstention des jeunes suivant les territoires. Il ne faut pas croire que les jeunes sont de moins en moins politisés ! Ils trouvent simplement de plus en plus de difficultés à formaliser leur expression politique.
Europe Ecologie – Les Verts doit s’engager dans la mise en place d’une véritable politique pour l’autonomie des jeunes, notamment en offrant aux jeunes le droit de s’épanouir pleinement et individuellement dans la société grâce à revenu minimum garanti et universel ou en luttant contre les emplois précaires en régulant les stages.
Mais parce que nous pensons que c’est aux jeunes d’être acteurs de leur parcours et de construire cette politique d’autonomie, nous souhaitons avant tout leur permettre de prendre leur place au sein du débat politique. EELV doit relever ce défi de la participation politique des jeunes. C’est pourquoi, à travers ce texte, nous souhaitons contribuer, à la motion « Maintenant ! L’écologie ! », en appuyant 3 grandes propositions :
1) Créer une plateforme de travail et d’animation au sein d’EELV pour travailler sur les grands enjeux de la jeunesse en intégrant pleinement les jeunes écologistes et les réseaux associatifs. Cette plateforme doit permettre d’engager des débats transversaux sur un ensemble de thématiques (Travail, logement, enseignement, culture, santé, droits (par exemple vote à partir de 16 ans ?)) et d’aboutir d’ici décembre 2011 à des propositions concrètes contre la paupérisation et la précarisation des jeunes. Ce chantier de réflexion doit bénéficier d’un soutien moral et financier d’EELV sur le long terme pour construire des propositions qui ne s’arrêtent à chaque échéance électorale.
2) Etre à l’initiative d’une grande campagne nationale d’inscription sur les listes électorales à destination des 18-25 ans avant la fin du mois d’octobre 2011.
3) Faire émerger, notamment par le biais de formations, des candidatures aux élections de jeunes de moins de 30 ans, et d’accroître leur représentativité dans les assemblées. La place des jeunes dans notre société est pour nous, un des enjeux essentiels des années à venir, c’est pourquoi l’engagement à une véritable politique pour l’autonomie des jeunes doit être l’un des objectifs d’Europe Ecologie les Verts.