Coincée entre un Congrès et les élections municipales, il n’était pas assuré que la consultation interne pour les élections européennes mobilisent les adhérentes et les adhérents. A fortiori parce que le vote, à la fois euro régional et national, était consultatif (voir les résultats ici) et qu’il reviendra au nouveau Conseil fédéral de désigner, le 15 décembre, l’ensemble des têtes de liste.
Pourtant la participation massive de plus de 5000 personnes constitue un excellent signal. C’est la démonstration que la question européenne reste majeure au sein d’EELV.
Au-delà du résultat où chacune et chacun trouvera à se réjouir…ou pas, c’est un message de soutien envoyé à celles et ceux qui auront la responsabilité de porter la voix écologiste durant cette campagne des européennes qui s’achèvera le 25 mai 2014.
Cette élection, majeure pour la défense des valeurs et du projet écologistes, ne se présente pas sous des auspices favorables. Les vents dominants semblent pousser les nations européennes vers un mortifère repli souverainiste. L’Union européenne elle-même, semble se résigner à l’échec d’une politique commune ambitieuse en réduisant son budget et en aggravant les politiques d’austérité.
Nous savons, nous écologistes, qu’il n’y a pas d’avenir dans la compétition entre des égoïsmes nationaux. Que l’espace nécessaire pour répondre aux défis actuels du climat, de l’industrie, de l’agriculture, de l’énergie ou des transports n’est pas celui des seules frontières étatiques.
Mais nous savons aussi qu’il n’y aura pas d’Europe durable, de création d’emplois, d’avenir pour la jeunesse sans que la solidarité et la coopération ne soient remises au coeur du projet européen et de ses politiques publiques.
Défendre une autre Europe, lutter contre le « mainstream » productiviste et néolibéral, le chantier est énorme, notre volonté et notre détermination ne le sont pas moins.
Pascal Durand, secrétaire national