Paris, 10/09/2012
Au nom du parti écologiste français Europe écologie – les Verts, j’adresse par la présente lettre un soutien politique officiel à la candidature de Evguenia Chirikova aux élections municipales de Khimki (Russie).
Mme Chirikova a commencé son combat pour la préservation de la forêt de Khimki en tant qu’habitante désireuse de préserver l’environnement de sa ville pour ses enfants, ses proches et pour l’ensemble des habitants de la ville. Elle est devenue très rapidement une militante écologiste reconnue bien au-delà des frontières de la Fédération de Russie. Les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec elle au cours des dernières années nous ont permis de tisser des liens forts avec elle et les autres activistes écologistes russes.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir que Evguenia Chirikova a fait le chemin de tant et tant d’autres écologistes en France, en Europe et dans le monde entier. Ce chemin mène de l’activisme écologiste à l’écologie politique qui incarne une voie autonome, innovante et audacieuse se distinguant des anciennes formations politiques. L’écologie politique est la force du XXIème siècle. C’est une force internationale et nous sommes heureux de soutenir cette force partout où elle a besoin de nous.
En votant pour Evguenia Chirikova aux élections municipales, les citoyens de Khimki choisiront la voie d’un développement soutenable, créateur d’emplois locaux et porteur d’un projet sérieux, ambitieux et tourné vers la qualité de la vie des habitants.
Nous appelons toutes les forces démocratiques à soutenir la candidature de Evguenia Chirikova et espérons qu’elle deviendra la première maire écologiste en Russie.
Pascal Durand, Secrétaire national d’EELV
André Gattolin, Sénateur
Catherine Grèze, Députée européenne
Jean-Philippe Magnen, Porte-parole national d’EELV
Michèle Rivasi, Députée européenne
Dominique Voynet, Maire de Montreuil