Le Parti Vert Européen se réjouit de la coordination et de la coopération des différents syndicats pour réaliser des actions le 14 novembre 2012 dans toute l’Europe. Nous félicitons également la Confédération Européenne des Syndicats, qui appelle à une Journée d’action pour l’emploi et la solidarité et contre les politiques d’austérité. Nous soutenons depuis longtemps et continuons à soutenir les valeurs de solidarité, de stabilité et d’équité. Les Verts sont aux côtés du mouvement social et appellent à un vrai changement dans les politiques économiques actuelles.
Après cinq ans de crises profondes économiques, financières et écologiques, il est temps de parler avec une seule voix dans toute l’Europe, pour dire que nous avons besoin d’un vrai changement.
Des politiques de régression sociale et d’augmentation de charges injustes, ne font que créer la pauvreté, l’exclusion sociale et le chômage des jeunes. L’Europe entre dans une phase de récession économique en 2013, avec une augmentation dramatique de la pauvreté et du chômage. Les baisses de salaires et du niveau de protection sociale mettent le modèle social européen en danger, augmentant les inégalités et l’injustice. L’austérité coûte que coûte n’est pas non plus la solution sur le plan économique.
L’existence d’éléments stabilisateurs – comme l’indexation des salaires, la sécurité sociale et la protection contre le chômage – ont contrebalancé les effets de la crise et nous en avons besoin, comme nous avons besoin d’une
stratégie d’investissement dans les secteurs de l’économie verte. C’est ainsi que nous pourrons sortir de la crise.
Plusieurs types d’actions sont prévus le 14 novembre : grèves, manifestations, rallyes et débats pour mobiliser. Nous soutenons le mouvement actuel de grève en Grèce et nous appelons à participer aux grèves générales en Espagne, au Portugal, en Italie et, si elles ont lieu à Malte et Chypre. Nous appelons toutes les militants écologistes à participer aux manifestations dans leurs pays ou avec la Confédération Européenne des Syndicats devant le siège de la Commission Européenne à Bruxelles.
Une Europe verte a besoin de mouvements sociaux forts. Les écologistes de toute l’Europe vont donc participer à la journée d’action contre l’austérité. Ce 14 novembre nous serons dans la rue pour changer notre avenir.
PARTI VERT EUROPÉEN (PVE)
MOTION ADOPTÉE AU CONSEIL DU PVE à Athènes le 11 novembre 2012
> les informations sur ces manifestions (en anglais)
> Les eurodéputés verts ont été très présents à la manifestation à Bruxelles
photo EGP/Joline Suijkerbuijk – prise à Athènes