COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 25 mai
En amont du G8 de Deauville, le Forum sur l’internet a hier ouvert ses portes à Paris, sous l’égide de Nicolas Sarkozy. Cette réunion autour de « l’internet civilisé », pour reprendre une expression de la censure chinoise, a pour but affiché de débattre des grandes problématiques du net telles que la croissance, la propriété intellectuelle et l’innovation.
« Sous des airs de procédé consultatif, ce supposé « Forum » ne rassemble principalement que des multinationales de l’informatique. Un eG8 sans la société civile est pourtant un non-sens », analyse l’eurodéputée Malika Benarab-Attou, coordinatrice des Verts/ALE pour la commission Culture et Éducation.
« Les citoyens, et notamment les jeunes, doivent avoir accès à un internet ouvert et universel qui permette à chaque individu de participer à l’intelligence collective. Nous devons opposer tous les moyens disponibles d’expression et de création aux tentatives de faire de l’Internet un outil de répression et de contrôle. La réaction américaine face à Wikileaks, l’accord ACTA qui sera signé pendant le G8, l’adoption de mécanismes de blocage de sites internet, les discussions à propos d’un espace Schengen virtuel en Europe sont autant d’exemples de gouvernements qui tentent de s’emparer d’Internet et de redéfinir son mode de gouvernance. »
Pour suivre l’activité des e-rebelles et leur appel à la résistance créative : http://g8internet.com