À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui a lieu tous les 29 novembre, les écologistes tiennent à rappeler qu’il existe un chemin pour la paix entre Palestiniens et Israéliens.
Malheureusement, ce chemin continue à être obstrué par la politique du gouvernement israélien : maintien du blocus de Gaza, poursuite de la colonisation de la Cisjordanie, arrestations arbitraires, raids punitifs illégaux et refus de conduire des négociations qui permettent aux Palestiniens d’avoir un État.
Europe Écologie Les Verts affirme que la reconnaissance d’un État palestinien à côté d’un État israélien, qui se reconnaissent mutuellement, est une étape indispensable vers la paix.
Afin de contraindre Israël à respecter le droit international et à rechercher une solution pacifiée, Europe Écologie les Verts soutient la campagne non-violente Boycott – Désinvestissement – Sanctions, et dénonce la répression dont sont l’objet les militant-e-s de BDS.
Boycott des biens produits dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.
Désinvestissement des entreprises étrangères tirant profit de la colonisation.
Sanctions contre Israël, en particulier suspension des accords d’association entre l’Union européenne et l’État israélien, tant que les droits de l’homme ne seront pas respectés.
Pour les écologistes, cette campagne doit permettre des négociations entre toutes les parties pour construire la paix. Une paix nécessaire tant pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien, ainsi que pour tout le Proche-Orient.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux