Europe Écologie Les Verts dénonce la décision de Mariano Rajoy et de son gouvernement de mettre sous tutelle la Catalogne via l’article 155 de la constitution espagnole et la tenue d’élections anticipées en janvier, ainsi que la récente mise sous contrôle de médias indépendantistes.
L’obstination de Carles Puigdemont à prendre le chemin d’une déclaration unilatérale d’indépendance en s’appuyant sur un référendum contesté porte préjudice à la Catalogne tant sur les plans économiques que sociaux ainsi qu’à son projet d’indépendance. Ce qui doit primer est bien la démocratie et le choix des Catalan-e-s. Les trois quarts d’entre eux souhaitent que la question de l’indépendance soit tranchée via un débat politique légal, garanti internationalement, qui doit être l’objectif des parties prenantes.
« Nous demandons la fin des multiples intimidations, des violences, physiques et symboliques, faites aux Catalan-e-s » rappelle Julien Bayou. Pour Sandra Regol « La répression policière organisée par le gouvernement espagnol est inacceptable. Le choix de procéder à des arrestations pour « sédition » va à l’encontre d’une dynamique de paix. »
Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement catalan et Carles Puigdemont à retrouver le chemin de la légalité. Si le civisme et la non-violence des Catalan-e-s ont été remarquables, la Generalitat doit être à la hauteur du besoin de vivre-ensemble d’une société catalane plurielle.
Dans cette situation, la complaisance et le silence des dirigeant-e-s européens à l’égard du gouvernement madrilène n’est pas acceptable. Brandir la menace d’une balkanisation de l’Europe ou de l’impossibilité pour la Catalogne de rester dans l’Union européenne, c’est utiliser de faux arguments pour refuser d’entendre la voix des Catalan-e-s.
Les écologistes appellent l’Union européenne et les États membres, dont la France, à se mettre à disposition des gouvernements espagnols et catalans pour ouvrir le dialogue entre les acteurs politiques, dans le respect du droit international et de la légalité espagnole, seule manière de trancher la question de l’indépendance et de ses modalités.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux