Alors que le Sénat vient de rejeter la partie recettes du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS), le groupe écologiste du Sénat a voté pour ce texte, qui marque une rupture avec les politiques menées ces dernières années, et a obtenu plusieurs avancées en faveur de la « santé environnementale », qui était jusqu’alors la grande absente de ce texte.
Outre les avancées en termes de santé environnementale, le groupe écologiste du Sénat a fait le choix de voter ce texte car, pour la première fois depuis longtemps, il ne remet pas en cause les prestations servies par le régime d’assurance maladie obligatoire. Par ailleurs, il apporte des mesures attendues depuis longtemps comme la convergence tarifaire publique-privée, pour mettre un coup d’arrêt à l’asphyxie de l’hôpital public et lui permettre d’assurer ses missions (formation, recherche et accueil de toutes et tous, y compris les plus précaires), ou encore le remboursement de l’IVG à 100%.
Pour ce qui concerne le volet « santé environnementale », les écologistes ont obtenu :
- des mesures permettant aux chefs d’entreprise qui le souhaitent de faciliter lesdéplacement de leurs salarié/es à vélo ;
- la taxation de l’aspartame et de l’huile de palme.
Sur l’aspartame, adopté dans la nuit, Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Secrétaire de la commission Affaires sociales a souligné : « Des scientifiques indépendants nous alertent. Il est de notre responsabilité de parlementaires de relayer ces préoccupations. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. »
Jean Desessard, membre de la commission Affaires sociales, a pour sa part apprécié : « L’accent a été mis sur la participation de chacun en fonction de ses moyens et sur la mise à contribution de formes de revenus jusque-là peu – voire pas – sollicitées, afin de ne pas privilégier une nouvelle fois déremboursements et autres taxations sur les consultations médicales. »
Si le texte dans sa version amendée n’a pas été adopté par la Haute Assemblée, les écologistes soulignent que ces avancées restent des positions du Sénat, et qu’à ce titre elles devront trouver toute leur place dans les politiques à venir.
3 réflexions au sujet de “Les écologistes au sénat obtiennent des avancées sur la santé environnementale”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je m’étonne du peu de réaction des verts au nouveau bonus-malus automobile qui favorise outrageusement le diesel par rapport à l’essence.Le nouveau bonus malus aggrave encore la situation.Par exemple un break de la tranche moyenne essence supportera un malus qui fait qu’on ne pourra plus vendre de C4 essence.Ceci n’est qu’un exemple.
France 5 a diffusé une excellente émission sur ce Si ce dernier carburant est plus polluant pour la planète(CO2)il est beaucoup moins dangereux pour la santé humaine.
Depuis longtemps,par le biais d’une fiscalité plus lourde sur l’essence on a favorisé le diesel.Cette situation a sans doute favorisé la crise chez PSA et Renault car dans les autres pays il y a plus de véhicules fonctionnant à l’essence qu’au diesel.
je suis très heureuse de la façon dont les écologistes défendent leur maintien au gouvernement malgré les tentatives de déstabilisation de la part de certains médias et politiques;bravo pour ce que vous avez obtenu;il est très important d’enrayer les maux à leurs sources et d’insister sur le fait que la solidité de notre système de sécurité sociale ne peut se rétablir et perdurer qu’à la condition de supprimer le plus de causes possibles de maladies;d’autre part,je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus question d’exploiter la houle grace aux « serpents » de mer le long de nos cotes,plutot que des éoliennes
Ne serait-il pas opportun de détacher les taxes sur les cigarettes,les carbu
rants,les produits surgelés et les affecter au budget de la SS,notamment
pour construire des actions de prévention santé et traiter les personnes at
teintes d’affections dues au tabac,à l’alcool,à l’obésité,atteintes de can
cer…?