Pascal Durand, Eva Joly, Mohamed Mechmache et Nathalie Laville, candidats aux élections européennes en Ile-de-France, se sont rendus à Clichy-sous-Bois, samedi 12 avril 2014.
Ils ont débuté leur visite par un passage sur le marché Anatole France, à la rencontre des Clichoises et des Clichois.
Un débat avec les acteurs associatifs a ensuite été organisé à l’espace Victor Hugo autour de la thématique des financements européens. Durant cet échange, la nécessité de simplifier les démarches administratives, l’importance d’un guichet unique et d’une meilleure diffusion des informations concernant les possibilités de financements ont été abordées. Surtout, l’inadéquation entre les objectifs de solidarité et de cohésion au niveau européen et les modalités d’obtention des fonds a été mise en avant. En effet, les projets européens étant co-financés et les budgets importants, il est nécessaire aux demandeurs de fonds de disposer d’une trésorerie importante. Or, ce sont précisément les petites associations, celles qui œuvrent quotidiennement pour retisser du lien social, qui ont le plus besoin de ces fonds.
Les débats se sont ensuite concentrés sur l’écologie populaire, l’écologie du quotidien, mettant en avant la précarité énergétique et la malbouffe dans les banlieues, en rappelant que ce sont les quartiers populaires qui souffrent le plus de la pollution de l’air, du manque de transports publics etc.
Les candidats se sont tour à tour exprimés sur les solutions que peut apporter l’Europe dans les quartiers
Le matinée s’est conclue autour du partage d’un couscous républicain.