Europe Écologie-Les Verts se félicite de l’avancée historique pour la démocratie en Turquie que constitue le franchissement lors des élections législatives du 7 juin du seuil électoral de 10%, le plus élevé du monde, par la coalition du HDP (Parti Démocratique des Peuples), dont est membre le parti Vert de Turquie, Yeşiller ve Sol Gelecek partisi (YSGP). EELV félicite le YSGP, acteur de ce renouveau politique au sein du HDP, fondé en 2012 par le rassemblement de nombreuses associations, organisations citoyennes et partis politiques progressistes autour des forces démocratiques kurdes du BDP (Parti de la paix et de la démocratie) incarnées par Leyla Zana, prix Sakharov en 1994, qui ne disposaient depuis 2011 que de 28 députés élus comme “indépendants”.
En obtenant 13% des voix, et 80 député-e-s le HDP réalise, malgré un temps d’antenne très faible, le rêve longtemps considéré comme inaccessible d’ouvrir le paysage politique de Turquie, figé depuis des décennies entre les islamistes de l’AKP, les sociaux-démocrates kemalistes du CHP et la droite nationaliste du MHP. L’entrée du HDP au parlement signifie aussi l’entrée pour la première fois d’un élu écologiste, Saruhan Oluç, mais aussi d’élus arméniens, yézidis, syriaques et arabes. Le HDP apporte ainsi une vision humaniste, progressiste, féministe et écologiste, fondée sur la défense de toutes les minorités, éthniques et sexuelles, mais aussi sur la défense des droits des femmes, des enfants, des travailleurs et la protection de l’environnement.
Tous domaines qui étaient de plus en plus en mis à mal par la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdoğan, de l’AKP dont le recul est la seconde bonne nouvelle de ce scrutin. Tout en restant le premier parti du pays, il perd près de 10 % par rapport aux législatives de 2011, ne bénéficie plus d’une majorité absolue et devra se montrer plus ouvert.
Enfin, EELV se réjouit que la proportion de femmes députées progresse avec 96 députées contre 79 précédemment. Le groupe du HDP qui sera de très loin le plus féminisé de la nouvelle assemblée avec 32 députées sur 80 participe largement à cette progression. Alors que le la situation des femmes s’est largement détériorée depuis l’arrivée au pouvoir du parti de Recep Tayyip Erdogan qui déclarait il y a 6 mois que l’égalité femmes- hommes était «contre nature», les violences conjugales et les crimes d’honneur coûtent chaque année la vie à des dizaines d’entre elles.
EELV exprime le souhait que ce signal d’ouverture pro-démocratique de l’électorat de toute laTurquie, qui a participé à 86%, convaincra l’Union Européenne de ne plus profiter des manquements de l’état turc à la démocratie et aux doits de l’Homme pour tenter de fermer la porte de l’adhésion à laTurquie et de dégeler sans tarder les négociations en ouvrant les chapitres 23 et 24 (justice, libertés et droits fondamentaux) mais aussi de faire avancer au plus vite les progrès sur le chapitre 27 (Environnement).
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux