En marge du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 23e prix Tournesol de la BD la plus écolo de l’année a été remis au dessinateur Keko et son scénariste Antonio Altarriba, pour leur album Moi, fou paru en France aux éditions Denoël graphic.
Le jury du prix Tournesol était cette année présidé par le député européen Yannick Jadot, tête de liste des écologistes à l’élection européenne. Il était aussi composé des lauréats de l’année précédente, Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau, du critique Stéphane Grobost, de l’éditrice Véronique Duval, et de l’écologiste poitevin Jean Collon.
Album noir d’une percutante acuité, « Moi, fou » met à nu le système écrasant du monde pharmaceutique et psychiatrique, où l’on voit de prétendus spécialistes inventer de prétendues pathologies pour mieux rentabiliser les entreprises de produits chimiques à vocation prétendûment « thérapeutique ». C’est un pamphlet cinglant contre ceux dont le seul but est d’éradiquer les lanceurs d’alerte et préserver le secret sur des pratiques prédatrices. On peut penser à un univers orwellien, traité en noir et blanc, avec la seule adjonction très ponctuelle du jaune. On peut aussi penser à beaucoup de situations très concrètes, aussi bien en Espagne qu’en France.
Ce tandem espagnol qui connut un colossal succès international avec Moi assassin (Grand prix de la critique ACBD), renouvelle son exploit avec ce nouvel album. Keko, dessinateur madrilène au style choc et au traitement noir à la façon d’un Muñoz ou des gravures sociales des années 1920, est un narrateur solide. Son complice, l’iconoclaste Antonio Altarriba, ancien professeur de littérature française à l’université de Vitoria (Pays basque) est le scénariste-star de la BD espagnole.
C’est la seconde fois que le prix revient à des Espagnols après Natacha Bustos. Keko et Altarriba l’emporte après des débats animés au sein du jury, devant Congo 1905, le Rapport Brazza de Vincent Bailly et Tristtan Thil (Futuropolis) et The End de Zep (Rue de Sèvres).
Créé à l’initiative des Verts, le prix Tournesol récompense un album paru en français dans l’année écoulée, popularisant une ou plusieurs des valeurs de l’écologie politique.