LE PLUS. Dirigeants et militants d’EELV se sont prononcés contre le traité budgétaire européen lors du dernier conseil fédéral. La démission des ministres écologistes ou leur retrait d’EELV ont été demandés. Ces réactions sont irrationnelles, selon Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’EELV, qui souligne que le texte n’a pas encore été présenté au Parlement.
Les réactions à la décision d’Europe Écologie – Les Verts de ne pas soutenir le TSCG sont parfaitement déconnectées de la réalité politique. Il est certes facile de gloser sur « les turbulences de la majorité » si on se réfère à un système figé, que nous voulons justement changer : celui de la Ve République.
Nous avons eu un débat sur le fond autour du projet européen et c’est ainsi que la décision a été prise de se prononcer contre le TSCG. Je suis serein et fier à la fois de cette méthode et de la décision. Car ce n’est pas là une posture tactique, cela ne signifie pas que nous ne sommes plus pro-européens. Au contraire, il s’agit d’un « Non » stratégique car nous sommes plus que jamais décidés à réorienter profondément l’Europe vers plus de fédéralisme, de solidarité, ce que ce traité ne permettra pas.
> lire la suite sur le site LePlus du Nouvel’Obs