En ce jour de publication de son 20ème rapport annuel sur le mal-logement, EELV tient à saluer une nouvelle fois le travail de la Fondation Abbé Pierre qui oeuvre au quotidien au service des plus démunis.
Les chiffres du rapport montrent une fois de plus le caractère dramatique de la situation du mal-logement en France : ainsi on compte toujours plus de personnes sans domicile, 140.000 personnes recensées en 2012 dont 30.000 enfants. Au-delà, à l’heure actuelle, avec plus de 3,5 millions de personnes touchées c’est toute la population qui est victime de l’échec des politiques du logement depuis 20 ans.
Plus que jamais, EELV appelle à un sursaut républicain : le logement doit redevenir la priorité absolue.
Les écologistes appellent en premier lieu à la réorientation urgente du pacte de responsabilité vers la construction et la rénovation de logements pour résorber la pénurie et la précarité énergétique, source d’emplois.
EELV appelle également à la généralisation de l’encadrement des loyers tel que voté dans le cadre de la loi ALUR en mars 2014. L’abandon en rase campagne de cette mesure sous le poids considérable des lobbys fut une erreur magistrale du premier ministre. Celle-ci devrait être complétée plutôt que détricotée.
EELV réclame d’autres mesures de bon sens qui font appel à la volonté politique : réquisitions de logements vacants, taxe sur la vacance, conversion des bureaux en logements, ou encore la construction par le préfet sur le budget de la commune pour les maires récalcitrants qui refusent d’appliquer la loi de la République, c’est à dire la loi SRU.
EELV appelle le gouvernement à se saisir de cette urgence.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.