Ce 14 février, un colloque est organisé par EELV à l’invitation de Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme, et de Brigitte Allain, députée de la Dordogne, avec la participation d’élus régionaux et d’autres parlementaires, pour présenter le livre vert des écologistes sur l’agriculture (Livre_Vert_de_lagriculture), en vue d’influencer les négociations en cours sur la PAC et la future loi d’Avenir sur l’agriculture.
Nous, écologistes, proposons un chemin à suivre pour permettre à l’agriculture de sortir de l’impasse, de gagner en durabilité, pour maintenir et restaurer l’emploi agricole, la fierté d’être paysan, le lien à des territoires vivants, des systèmes agricoles conçus avec leur environnement et non pas en dépit de contraintes environnementales. Loin de vouloir régir la question agricole de manière « punitive » comme aiment à le clamer les représentants encore majoritaires de l’agriculture, il s’agit au contraire de réconcilier agriculture et société, en ces temps de circuits agro-alimentaires douteux, de pesticides mettant en péril les abeilles, de PAC enrichissant les plus riches et contribuant à dégrader l’environnement. Il s’agit de permettre le nécessaire virage de l’agriculture face à la crise écologique, économique et au changement climatique.
Oui à une agriculture correspondant aux aspirations de la société, respectant la souveraineté alimentaire, et créatrice d’emplois !
Elise LOWY, Porte-parole
2 réflexions au sujet de “Le livre vert des écologistes sur l’agriculture : pour un nouveau pacte entre agriculture et société !”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
merci pour l info
Il ne s’agit pas seulement d’aspirations de la société, mais de droit à une alimentation saine et transparente, y compris pour les habitants pauvres de notre pays : on le voit avec l’affaire des trafics de viande dans le surgelé actuellement !