> retrouvez l’émission sur LCP.fr
Le séisme de l’affaire Cahuzac continue de faire trembler le gouvernement. Au cours d’une courte intervention télévisée, François Hollande a qualifié le mensonge de son ancien ministre d’ « outrage à la République ». Depuis hier, l’Elysée et le gouvernement ont mis en place leur communication de crise avec un argument : Aucun membre de l’exécutif ne savait et le président comme le Premier ministre ont eux aussi été victimes du mensonge de Jérôme Cahuzac. « Jérôme Cahuzac n’a bénéficié d’aucune protection », a rappelé François Hollande.
Car depuis hier soir, l’opposition martèle les mêmes questions avec un air de soupçon : L’ancien ministre a-t-il été protégé par l’exécutif ? Qui savait et depuis quand ?
Le Parti socialiste de son côté dénonce une « trahison » et a exclu Jérôme Cahuzac. L’objectif est clair : éviter que le discrédit ne soit jeté que sur tout le parti.
Le gouvernement était-il au fait des dernières révélations de l’ancien ministre ? A quel point le couple exécutif sera-t-il être fragilisé par cette affaire ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
• Claude Greff, députée UMP d’Indre-et-Loire
• Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne
• Pascal Durand, secrétaire national EELV
• Monique Pinçon-Charlot, sociologue