EELV déplore l’autorisation d’un maïs OGM « par défaut » alors que la France, l’Allemagne et 17 autres pays s’y opposaient.
Ce maïs secrète un insecticide et la plus grande prudence devrait être la règle au moment où les révélations sur le caractère toxique des pesticides et insecticides se multiplient.
A quelques semaines des élections européennes, cette autorisation « par défaut » démontre le besoin de modifier les règles de la procédure d’autorisation qui laisse trop de pouvoir à la Commission et aux lobbys.
C’est une bataile que mèneront les candidats écologistes aux prochaines élections européennes.
Dans l’attente, EELV demande au gouvernement d’interdire la culture de maïs transgénique sur le territoire français et soutiendra les initiatives parlementaires en ce sens.
A l’heure où la Cour des Comptes dénonce tout à la fois les travers de l’indemnisation des victimes de l’amiante et l’insuffisance des contrôles menés par le ministère de l’Agriculture, l’urgence est à l’application du principe de précaution, tel que préconisé par la Charte de l’Environnement annexée à la Constitution.
Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole