L’annonce de la candidature du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à un cinquième mandat a déclenché, en Algérie, une vague de contestations sans précédent depuis plus de 20 ans. Des centaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens sont sortis dans plusieurs villes du pays pour affirmer leur refus de cette candidature et, plus généralement, leur rejet d’un régime de plus en plus contesté. La connivence entre les pouvoirs affairistes et répressifs a cristallisé le désespoir d’une jeunesse et un ras-le-bol généralisé de la société algérienne dans son ensemble.
Europe Écologie – Les Verts salue le pacifisme qui a caractérisé les manifestations qui ont réuni des tendances plurielles de la société algérienne et réaffirme son attachement au respect du choix du peuple algérien que seules des élections parfaitement démocratiques et indépendantes peuvent garantir.
La jeunesse algérienne aspire manifestement aujourd’hui à la refonte de son système politique et à un nouveau modèle sociétal. La diversité des manifestant·e·s, l’ampleur des manifestations et son étendue géographique témoignent de cet attachement profond.
Les Algérien·ne·s semblent décidé·e·s à écrire une nouvelle page de leur histoire. Leur envie de plus de démocratie doit être soutenue.
Le vendredi 8 mars 2019 – journée internationale des droits des femmes – est prévue une journée de mobilisation nationale en Algérie et durant laquelle les Algériennes ont décidé d’être à la tête de la contestation. Europe Écologie – Les Verts apporte son soutien à toutes les revendications algériennes démocratiques et pacifiques.
Europe Écologie – Les Verts exprime son soutien au peuple algérien et son droit à manifester pacifiquement, et apporte également son soutien aux revendications des Algérien·ne·s pour des élections libres et démocratiques.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux