L’accord conclu par l’Europe avec la Turquie qui prévoit le renvoi systématique des réfugiés arrivés en Grèce vers la Turquie est une honte indicible.
Il est indécent de demander à la seule Turquie d’assumer la mission d’accueil de personnes fuyant la guerre et la misère. On achète notre bonne conscience grâce à 6 milliards d’euros.
Il est indécent de ne pas prendre nos responsabilités face à la souffrance et d’assumer une solidarité élémentaire vis-à-vis de ces personnes quand on sait que 60% des demandeurs d’asile en Europe sont des femmes et des enfants.
Il est indécent de céder aux sirènes les plus populistes et de leur donner ainsi du crédit. La Turquie est un pays fragile économiquement, qui lui aussi risque l’instabilité politique et, qui plus est, a subi plusieurs attentats sur son sol. On ne peut pas par ailleurs lui reprocher les trop régulières atteintes aux droits de l’homme et lui confier à elle seule la gestion des réfugiés en la qualifiant de « pays sûr ».
EELV soutiendra de toutes les manières possibles un nouveau temps de la construction européenne, avec la Turquie. Une Europe qui renoue avec l’idéal européen : celle de panser les plaies des guerres les plus sanglantes et de permettre à chacun et chacune d’avoir un horizon de paix.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux