Europe Ecologie Les Verts se félicite de la remise sur les rails de la taxe poids lourds par les travaux d’une Mission d’information à laquelle ont participé les députés écologistes Eva Sas et François-Michel Lambert.
Dans un rapport présenté aujourd’hui, les députés réaffirment la nécessité de la mise en place de cette taxe poids lourds pour engager la transition écologique des territoires et mettre en oeuvre le principe pollueur-payeur.
Les écologistes souhaitent le lancement rapide de ce dispositif d’éco-redevance poids lourds, qui permettra notamment de dégager 1 milliard d’euros pour des projets de transports en commun.
Sur le plan environnemental, le rapport de la mission parlementaire montre que l’éco-redevance poids lourds permettra de diminuer le trafic routier et ainsi, à travers le développement du fret et du transport fluvial, de lutter contre la pollution de l’air.
Cet impact environnemental est en outre renforcé par l’instauration d’une franchise qui vise à exonérer les premiers kilomètres afin de ne pas pénaliser les petits trajets et encourager les circuits courts et la relocalisation des productions.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale
Sandrine Rousseau, porte-parole nationale
Julien Bayou, porte-parole national