Dans le courrier téléchargeable ci-dessous, la candidate affirme « partager pleinement le diagnostic [du CLER] relatif aux difficultés de notre pays à s’engager pleinement dans la nécessaire transition énergétique ».
Promettant d’engager la France sur cette voie avec un réel volontarisme, Eva Joly rejoint notre constat initial et fixe des objectifs qu’elle qualifie d’ « ambitieux mais réalistes ».
Pour EELV, la transition énergétique se traduit notamment par :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % pour 2020 et 85 % pour 2050 ;
- la sortie du nucléaire d’ici à 2031 ;
- la réduction de la consommation énergétique finale de 15 % en 2020 et 50 % en 2050 ;
- 35 % de consommation finale de chaleur et 40 % de l’électricité issuesd’énergies renouvelables en 2020 et 100 % avant 2050.
Ces objectifs devraient être atteints à travers une loi d’orientation définissant le cadre stable, clair et pérenne défendu par le CLER. En outre, les initiatives locales et des programmes de promotion auprès des particuliers et acteurs économiques des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie seraient soutenus.
Enfin, pour redonner aux territoires la maîtrise de leur énergie, Eva Joly défend un nouvel acte de décentralisation dont la France a indéniablement besoin. Elle souhaite également refondre la fiscalité dans une optique plus écologique.
Téléchargez l’intégralité du courrier :