Depuis 1977, les Nations Unies célèbrent, le 29 novembre de chaque année, la journée internationale de solidarité avec la Palestine. Cette année encore le Secrétaire Général des Nations Unies déclare :« Soixante quatre ans jour pour jour, l’assemblée générale adoptait la résolution 181 prévoyant la partition du territoire sous mandat en deux États. La création d’un État palestinien, vivant aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité, n’a que trop tardé. »
Pour autant, la demande d’admission de la Palestine comme 194ème Etat des Nations Unies n’a pas obtenu une réponse positive de la part du Comité d’admission du Conseil de Sécurité. Les Etats-Unis ont menacé d’user de leur droit de veto et les pays européens ont été incapables de définir une position commune. Le gouvernement français a même utilisé son influence pour faire pression sur les représentants palestiniens afin qu’ils limitent leur demande au statut de membre observateur.
Europe Ecologie les Verts soutient la mobilisation citoyenne autour de la journée de solidarité et réaffirme le droit des Palestiniens à un Etat souverain à part entière. EELV demande au gouvernement français de relayer cette demande et d’agir en conséquence au sein des Nations Unies.
EELV appelle à participer au rassemblement qui aura lieu, à Paris, Place de la Bastille le samedi 3 décembre entre 16h30 et 19h à l’initiative du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la Plateforme des ONG pour la Palestine.