La Palestine à l’Unesco, un pas de plus vers son admission à l’ONU
Europe Ecologie-les Verts se réjouit que la Palestine soit devenue le 195ème membre de plein droit de l’Unesco, ce qui représente un pas en avant vers son admission à l’ONU et à d’autres agences spécialisées des Nations Unies.
107 pays ont voté pour, dont 11 pays européens parmi lesquels la France mettant ainsi fin au fait que la demande palestinienne aurait été prématurée.
Cette décision indique clairement que la plupart des pays de la planète veulent agir pour que la Palestine soit enfin reconnue comme un Etat à part entière.
Seuls 14 pays ont voté contre, dont Israël, les Etats-Unis et l’Allemagne, manquant ainsi le train de l’histoire. Jusqu’au dernier moment Israël et les Etats Unis ont essayé de contrer la demande palestinienne. Dans l’enceinte même du Parlement Européen, Nicole Kiil- Nielsen , députée du groupe Vert, prévenait il y a quelques jours de la pression américaine exercée sur chacun-ne des député-es et s’inquiétait de l’inertie européenne à affirmer une position indépendante. La défense de la juste cause du peuple palestinien ne doit plus rester une affaire américano-israélienne. Cette décision engage un nouveau processus à caractère multilatéral dans lequel s’inscrivent de très nombreux Etats, dont le vote démontre qu’ils veulent un Etat palestinien.
EELV s’indigne de la décision des Etats-Unis, le soir même de l’admission de la Palestine à l’UNESCO, de supprimer toute subvention à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, ce qui eu égard aux buts poursuivis par cet organisme est particulièrement scandaleux.
Elle condamne fermement la décision prise également dès le lendemain de ce vote par le Cabinet restreint de Benyamin Netanyahou d’accélérer la construction de 2 000 logements, dont 1650 à Jérusalem-Est, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d’Efrat, au sud de Bethléem, ainsi que de geler les transferts de fonds destinés à l’Autorité Palestinienne. Avec ces mesures d’intensification de la colonisation et son refus de reconnaître l’Etat palestinien, Israël se met une nouvelle fois hors la loi et s’isole encore davantage.
EELV espère que la Palestine à la suite du vote au Conseil de sécurité le 11 novembre prochain, sera reconnue comme Etat à part entière à l’ONU et que la France soutiendra activement par son vote l’admission de la Palestine à l’ONU. La France montrerait ainsi la cohérence de sa politique et son engagement en faveur de la justice et la démocratie dans la région.
La reconnaissance du droit international et de son application est le seul chemin possible pour parvenir à la paix.
EELV se félicite enfin que le patrimoine culturel et archéologique palestinien à Jérusalem –Est , en Cisjordanie et à Gaza -qui a particulièrement souffert depuis 20 ans en raison de l’extension de la colonisation et la construction du mur – puisse être dorénavant conservé grâce aux garanties que l’Unesco accorde aux pays membres.
Pascal Durand, Porte parole d’Europe Ecologie-Les Verts