[Le JDD:] Il a pris la tête d’Europe Ecologie – Les Verts en juin dernier succédant à Cécile Duflot devenue ministre. Pour leJDD.fr, Pascal Durand revient sur ses premiers mois au poste de secrétaire national et se tourne vers l’avenir. Quant aux interrogations sur l’utilité des écologistes au gouvernement, il rejette les critiques. « C’est en étant dedans que l’on agit le mieux », estime-t-il, affirmant « ne pas regretter une seconde le choix » de participer à la majorité.
Jean-Vincent Placé s’est interrogé vendredi matin sur la place des écologistes au gouvernement, jugeant le « bilan bien maigre ». Il estime que de « plus en plus d’écologistes s’interrogent ». Partagez-vous ces propos?
Non, clairement non. Je crois que chacun doit se garder de propos trop définitifs ou d’emportements passagers. La situation de notre pays est connue, chacun sait les difficultés, et la volonté du gouvernement d’avancer. Le concert des petites phrases, ça fait parler des uns et des autres, mais ça n’aide pas le travail collectif. Cela étant, et je l’ai dit au Premier Ministre, il y a des interrogations légitimes. L’entêtement sur Notre-Dame-des-Landes, les arbitrages sur le rapport Gallois, cela nous interroge, oui. Nous l’avons dit, et le dirons autant que nécessaire : la majorité à été élue pour le changement, elle doit l’engager franchement.
> lire l’interview complète sur JDD.fr