A quelques jours de l’ouverture de la 21ème conférence-climat, Europe Ecologie Les Verts appelle à la mobilisation après de nouvelles publications sur les conséquences toujours plus visibles et dévastatrices du dérèglement climatique.
Lundi 23 novembre, un rapport de l’ONU révèle que les catastrophes climatiques ont engendré 600 000 victimes sur 20 ans. Ces catastrophes, amenées à se multiplier et à s’intensifier si l’inaction internationale se poursuit, touchent en priorité les populations les plus pauvres alors qu’elles sont très peu responsables dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon la Banque Mondiale, 100 millions de personnes supplémentaires tomberont sous le seuil de pauvreté en 2030 si rien n’est fait, outre les conséquences en matière de santé et d’éducation.
Pour remédier à cette criante injustice climatique, Europe Ecologie-Les Verts considère comme une priorité l’alimentation pour le fond vert pour le climat à hauteur de 100 milliards d’euros à horizon 2020, destiné à adapter les pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Les écologistes appellent la France, qui préside les négociations, à être exemplaire sur ce sujet.
Aujourd’hui, des experts internationaux ont également indiqué que plus de la moitié des primates dans le monde sont au bord de l’extinction, du fait de la destruction de leur habitat et de la déforestation, alors même que les scientifiques parlent déjà d’une 6ème extinction massive de biodiversité.
Pour les écologistes, il y a désormais urgence absolue. C’est pourquoi la signature du premier accord global, ambitieux et contraignant de réduction des gaz à effet de serre doit impérativement aboutir lors des 15 jours de négociations climatiques en présence de 196 pays.
Enfin, après les évènements perpétrés à Paris, et alors que les conséquences climatiques ne cessent de déstabiliser plusieurs régions du monde et attisent les conflits géopolitiques, comme l’illustre la naissance du conflit syrien, les écologistes rappellent que s’attaquer au dérèglement climatique et à la dépendance au pétrole est un facteur déterminant pour la sécurité et la paix dans le monde.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux